LA MÉTHODE

La détente corporelle et mentale, la respiration contrôlée, et la visualisation mentale d’images positives en sont les bases.
La technique est strictement verbale et non tactile.

On apprend ainsi tout d’abord à se détendre et se libérer en douceur des tensions et des blocages. Puis à se mettre à l’écoute, à prendre conscience de ses sensations, de ses besoins, mais aussi de ses capacités, de toutes les ressources que l’on possède en soi. Et l’on va chercher à développer ces ressources, à augmenter ce potentiel.

On parvient ainsi à porter un nouveau regard sur soi-même, sur les événements et les difficultés rencontrées, puis à découvrir ses capacités d’adaptation, pour enfin développer de nouveaux comportements permettant d’atteindre son objectif et de retrouver le bien-être que l’on cherche.

La sophrologie offre des outils que l’on apprend à s’approprier afin de les utiliser lorsque l’on en a besoin, car le but est de devenir autonome dans sa pratique. C’est pourquoi il est vivement recommandé de s’entraîner entre deux rendez-vous aux exercices découverts durant les séances.

La sophrologie peut être pratiquée par tous, quelle que soit la condition physique : adultes, enfants (à partir de six ans), femmes enceintes, personnes âgées.

 

Ses origines

C’est en 1960 que le neuropsychiatre Alfonso Caycedo crée la Sophrologie. Cette méthode thérapeutique, également utilisée à des fins de développement personnel, est inspirée de techniques occidentales (Relaxation, Psychologie, Hypnose, Neurologie, Autosuggestion, Phénoménologie) et de pratiques orientales (Yoga indien, Bouddhisme tibétain, Zen japonais).


LE SOPHROLOGUE

Le Sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique afin d’améliorer la qualité de vie, le bien-être ou le potentiel des personnes suivies.

Il ne peut en aucun cas se substituer à un médecin, il ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients.

S’il estime que son client nécessite une aide qui ne relève pas de sa compétence, il l’oriente vers un médecin ou autre thérapeute, et l’accompagnement bâti par le Sophrologue sera complémentaire.

 

Mes engagements supplémentaires

La seule distinction officielle du métier de Sophrologue aujourd’hui en France est le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il n’est pas obligatoire pour exercer car la profession n’est pas règlementée.
En revanche, il est la garantie que la formation du Sophrologue lui confère un niveau de qualification reconnu par l’Etat. Je suis Sophrologue certifiée RNCP.

J’exerce par ailleurs mon métier en suivant un ensemble de règles garantissant un accompagnement thérapeutique de qualité.
Il s’agit de règles morales et éthiques définies dans le Code de déontologie des Sophrologues édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie à laquelle j’appartiens.
Un des principes importants en est la confidentialité.
La bienveillance, le respect, le non-jugement, l’humilité, l’ouverture, et l’adaptabilité font aussi partie du socle de mes engagements.